Nombreux sont les étudiants qui allient études et petites activités pour subvenir à leurs besoins. C’est cet exemple qu’a choisi Souleymane Sékongo. Souleymane est étudiant en Géographie physique et Environnement à l’université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo. Pour poursuivre ses cours, il vend du miel, ce nectar que produisent les abeilles et qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme humain.
Cette année, sa campagne de vente a débuté à la fin du mois de mars. Quand la saison arrive, il renoue ses contacts avec les paysans qui vont extraire le miel dans les champs. Dans ses principales zones que sont les sous-préfectures de Ferkessédou, Komborodougou et Karakoro, Souleymane achète le miel à un prix compris entre 1500 et 1700 francs la bouteille, qu’il revend au prix de 2000 francs.
Ainsi, il fait un bénéfice de 300 francs par bouteille vendue. « Sur un bidon de 25 litres, je peux avoir un bénéfice qui varie entre 7 500 et 12 500 francs CFA », a expliqué Souleymane le samedi 09 mai 2020.
Après la campagne, comprise généralement entre les mois de janvier et mai, Souleymane dit économiser la somme de 50 mille francs en moyenne. Même s’il estime que cette somme n’est pas conséquente, il arrive à assurer ses petits besoins et gérer ses dépenses pour ses études.