Kobenan Odilon est un jeune entrepreneur dont la vision a pris forme au fil de ses réalisations. Son périple entrepreneurial a débuté pendant ses années de second cycle, lorsqu’il a ressenti un fort appel à se lancer dans le monde des affaires. Après avoir obtenu son BAC, il a franchi le pas en 2015 et créé, avec un groupe d’amis, une cabine téléphonique et de transfert d’unités. Les bénéfices générés lui donne envie de développer davantage leur entreprise, mais ses partenaires ne partageaient pas la même ambition. C’est ainsi qu’il décide de s’installer seul à Agbayate, à Yopougon, nous confie-t-il ce 4 juillet à 10h.
Le chemin de Kobenan n’a pas été sans obstacles, mais sa détermination et sa vision l’ont soutenu tout au long de sa progression. Ses revenus mensuels de 20 000 à 30 000 F CFA ont progressivement atteint 80 000, 100 000, et bien plus encore. Cependant, des difficultés le contraignent à quitter son ancien lieu. Mais ces épreuves n’ébranlent pas son moral. En mettant en avant son sérieux et sa fiabilité, il réussit à convaincre des grossistes mobiles Money de lui fournir des puces qu’ils rechargent eux-mêmes. Bénéficiant de la confiance de sa clientèle, Kobenan voit alors une opportunité pour étendre son activité.
Avec le soutien infaillible de sa compagne, Kobenan ouvre un dépôt de boissons. Quelques mois plus tard, il offre à sa bien-aimée un kiosque de restauration. Fort de son ambition, Kobenan loue par la suite un magasin à proximité de ses trois entreprises précédentes et se lance dans la location de bâches, de chaises et de vaisselle. En l’espace de huit années d’entrepreneuriat, Kobenan Odilon a su bâtir un petit empire commercial, qu’il ne compte pas arrêter là.
La détermination de Kobenan Odilon a su convaincre ses parents qui apprécient à sa juste valeur sa réussite. Son parcours époustouflant fait de lui un modèle inspirant.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.