Nahounou Béatrice, surnommée affectueusement Tantie Bea, est devenue une figure emblématique de l’espace Agora à Locodjro, en Côte d’Ivoire. Pendant la crise post-électorale de 2010, elle vendait des boules d. Attieke pour aider les populations à se nourrir. En bravant des situations assez critiques, Tantie Bea menait une action sociale importante en veillant à ce que les habitants de Locodjro ne manquent pas de nourriture en cette période difficile. Ainsi, elle a trouvé sa voie tout en apportant son aide à sa communauté.

Après la crise politique, Tantie Bea a décidé de continuer à vendre son Attiéké. Progressivement, elle a ajouté du poisson frit à son offre, ce qui a été très apprécié par ses clients. Elle s’est alors consacrée entièrement à cette activité. Partie d’un petit hangar avec une table d’un mètre carré, elle a aujourd’hui un box en dur à l’espace Agora, où elle reçoit ses clients dans une structure solide et bien aménagée.
En plus de l’Attiéké, Tantie Bea vend également de l’Alloco les après-midis, attirant ainsi encore plus de clients. Grâce à son sens de l’initiative, elle a su tirer profit de la crise sociopolitique pour se construire une vie à travers la vente de ces mets. Aujourd’hui, elle est une figure respectée et admirée à l’espace Agora, autrefois lieu de débats politiques.

La chaleur humaine et le sens de l’humour que dégage Tantie Bea ont fait d’elle une personne aimée et respectée par la communauté locale. Son histoire est indissociable de l’espace Agora, qui a trouvé en elle une nouvelle incarnation de sa transformation.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attecoubé.