Âgé d’environ une quarantaine d’années, monsieur Amadou ABDOURAMAME est nigérien. Il est de l’ethnie Touareg et il exerce le métier de vendeur ambulant d’ignames. Jusqu’en mai 2018, monsieur ABOUDRAMANE connaissait l’oisiveté dans son village au Niger. Cette situation professionnelle et économique l’a poussé à rejoindre la Côte d’Ivoire. Il vit dans un premier moment chez un ami.
Son ami tient un magasin de vente d’ignames à Adjame. Aboudramane travaille à ses côtés comme apprenti. Cela lui permet de connaitre les types d’ignames notamment le « kponan », l’ « Assawa », le « bêtê -bêtê» y compris les diverses qualités. Après 7 mois d’apprentissage, il décide de voler de ses propres ailles.
Bien qu’il habite à Adjamé, c’est à Cocody-Palmeraie, secteur Abinadaire qu’il exerce le métier de vendeur ambulant d’Ignames. Comme à l’accoutumé, ce vendredi 11 octobre 2019, à 8 heures il rejoint son point de vente.
Son matériel de travail comprend un plateau et une grosse écharpe destinés à transporter entre 5 et 6 tubercules d’ignames sur la tête à la recherche d’éventuels clients. Il vend le plateau entre 6 000 et 7 000 FCFA. Après chaque vente, il retourne se réapprovisionner à son dépôt de fortune où un compatriote vigile d’une maison inachevée dans le secteur Saint Viateur garde son stock. Il achète ses ignames à 375 FCFA le Kg au marché d’Adjame.
Aboudramane est satisfait de son métier. Outre son réseau de clients dans le quartier, il vend au moins trois plateaux par jour et réalise un bénéfice d’environs 5 000 FCFA. Ce travail lui permet de se prendre en charge, bien qu’il rencontre des difficultés en particulier en dehors de la saison de l’igname durant laquelle il se retrouve sans marchandise. ( 293 mots)