Aya Marie est une jeune femme qui a 32 ans, 2 enfants et un compagnon.
C’est tout sourire qu’elle nous livre le secret de son succès : « Auparavant je vendais des légumes sur le marché d’Anono, alors que j’habite moi-même à Angré, mais la crainte de recommencer quelque chose de nouveau me faisait hésiter. Un jour je suis tombée sur un documentaire à la télé qui parlait des bienfaits des produits bio. La question m’a intéressée et c’est ainsi que j’ ai appris que le plus souvent nous consommons ces produits-là ici sans le savoir. Je me suis donc lancer à la sélection de quelques-uns de ces produits, alimentaires ou non. Et ça marche, mon magasin n’est pas très grand mais j’ai suffisamment de clients pour écouler mes produits ».
Aya Marie vend de l’huile de palme qu’elle fait venir de l’ouest, du beurre de karité et du miel qu’elle fait venir du nord, des arachides, des mangues séchées, de la pâte de pistache, du poisson d’eau douce fumé ou séché.
En outre elle propose des jus pressés de passion (passiflore), d’orange d’ananas et de bissap (fleur d’oseille). Son magasin est bien situé au bord d’une grande artère d’Angré, et le soir des dames s’y arrêtent pour faire leur marché bio. Elle récolte ainsi chaque semaine les 75000 F CFA qu’il lui faut pour payer son loyer et nourrir sa petite famille.(231 mots)