NADÈGE, LA JEUNE BATTANTE

Les petits commerces permettent à beaucoup de femmes d’épauler leurs conjoints. C’est le cas de Nadège Coulibaly. Fiancée à un jeune maçon, elle est mère d’une fillette de trois ans.

Pour soutenir son homme dans les charges de la famille, Nadège Coulibaly tient un petit commerce à la Riviera-palmeraie non loin de la pharmacie Marthe Robin, depuis deux ans. Ce samedi 25 janvier 2020, nous l’avons rencontré sur son lieu de vente. Arrêtée derrière une table, elle propose de l’eau glacée et du popcorn appelé dans le jargon ivoirien « bon maïs ».

Interrogée sur les contours de son activité, elle explique en ces termes : « Pour l’eau, je prends le paquet à 300 francs CFA et je vends à 625 francs CFA, donc je gagne 325 francs CFA comme bénéfice », avant d’ajouter « je peux vendre deux à trois paquets par jour ».

En ce qui concerne les popcorns, elle explique que le kilogramme de maïs coûte 400 francs CFA. Mais, en y ajoutant ses dépenses d’huile et de lait, elle investit au total 800 francs CFA pour chaque kilogramme. Après la vente, elle gagne entre 600 francs CFA et 800 francs CFA comme bénéfice. Son revenu global journalier est compris entre 1000 francs CFA et 2000 francs CFA.

Selon elle, une partie de cet argent est consacrée aux charges de la famille. Pour la jeune vendeuse, il est hors de question de rester sans rien faire et de tout attendre de son homme. « Chacun doit apporter sa contribution dans le foyer », a-t-elle insisté. (247 mots)

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
WhatsApp Image 2023-11-03 at 23.10
Fif: Tout ce qu’il faut savoir sur la vente des billets en ligne
73013fdb-4fb0-4b18-ac53-067c899b2421
Recrutement: Le cas du pont HKB
ebc1e5b7-e1f8-4bd1-9351-9d54d5d97370
NEL JAMILA
63993CF7-E5B8-4A75-A7BE-871E99E5EDD6
AVANTAGES DE L'INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE
Les Groupes Zone Afrique du Mondial
ELIMINATOIRES MONDIAL 2026 : LA CÔTE D'IVOIRE AVEC LE GABON, LE KENYA, LA GAMBIE, LE BURUNDI ET LES SEYCHELLES

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.