média officiel

NON RESPECT DU PRIX D’ACHAT DU CACAO, SEĂŹTIFLA GROGNE

      L’Ă©tat de CĂ´te d’Ivoire a pour habitude de fixer les prix des produits de rente Ă  la veille du dĂ©but des campagnes de chaque filière. Pour ce qui est de la filière cafĂ©-cacao, les prix d’achat bord champ sont communiquĂ©s gĂ©nĂ©ralement en dĂ©but du mois d’octobre. Et cette annĂ©e, le gouvernement a dĂ©cidĂ© que le kilogramme de cacao soit achetĂ© aux planteurs Ă  825 francs. Malheureusement, dans la sous/prĂ©fecture de SEĂŹTIFLA, appartenant Ă  la circonscription dĂ©partementale de VAVOUA, ce n’est pas le cas. C’est d’ailleurs Ă  cet effet que l’Ă©quipe de PepeSoupe s’est rendu ce mardi 3 mai 2022 Ă  DAOUO ( l’un des villages phares du canton SĂ©tis) pour en savoir davantage. Sur place, nous avons Ă©changĂ© avec monsieur DOUALY BI BOUA ,PrĂ©sident de la Jeunesse Consciente du SĂ©tis en abrĂ©gĂ© (JCS). << Dans la quasi-totalitĂ© des 18 villages du canton SĂ©tis, le kilogramme de cacao est achetĂ© aux planteurs Ă  la bagatelle somme de 400 francs CFA au lieu de 825 francs CFA comme recommandĂ© par le gouvernement>>, a-t-il confiĂ© Ă  notre micro.

Enseignant Ă  Grand Bereby, le prĂ©sident de la JCS se fait rĂ©gulier aux fins de soutien pour le bien-ĂŞtre de ses parents. Retenons que certains planteurs refusent de cĂ©der leurs produits aux acheteurs potentiels qui se prĂ©sentent Ă  eux pendant que d’autres, criblĂ©s de dettes et de charges, se sentent contraints de brader leurs marchandises. De toute Ă©vidence, le mĂ©contentement des populations a atteint un point de non-retour. Pire encore est la situation de ceux qui acceptent de cĂ©der leurs produits, car en vĂ©ritĂ© ces derniers ne reçoivent pas leur argent sur le champ. En effet, des reçus leur sont donnĂ©s et ils devront attendre un mois pour recevoir leurs dus vu la lourdeur du processus de dĂ©caissement.
   Ă€ ce jour, les populations rurales du SĂ©tis attendent que quelque chose soit faite urgemment pour leur permettre de faire face Ă  leurs besoins vitaux. MalgrĂ© cette dĂ©sastreuse situation, les prix des produits manufacturĂ©s ne font qu’exploser au mal grĂ© des planteurs. De toute façon, l’information a Ă©tĂ© relayĂ©e par la notabilitĂ© Ă  la mutuelle locale de dĂ©veloppement. Les espoirs restent de plus en plus croissants.

Narcisse Edesse Sia, contributeur PepeSoupe Ă  DAOUO.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
430319775_926450045696597_3951668866172938246_n
Bébés en bonne santé, poches des parents vidées
c1e46c6a-de4c-4026-928f-da531a688603
De la Déco Événementielle aux Sandales Glamour
63993CF7-E5B8-4A75-A7BE-871E99E5EDD6
AVANTAGES DE L'INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous Ă  la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous Ă  la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.