Oussen Yako est un jeune homme originaire du Niger, un pays de l’Afrique de l’ouest. Âgé de 22 ans, il a décidé de faire fortune sur les bords de la lagune Ébrié. Après s’être renseigné sur les différents secteurs d’activité qu’il pourrait embrasser, c’est sur la vente de chaussures friperies qu’il a jeté son dévolu.
Ayant demandé un prêt de 150 mille francs à son oncle pour entamer son activité, il investit 110 mille francs dans les premières provisions. Le reste, il le met dans l’acquisition d’un espace pour exposer ses marchandises. D’ailleurs, c’est au quartier Soheto situé dans la commune de Koumassi qu’il a choisi de vendre ses chaussures. Pour rentabiliser son investissement, un triage minutieux des chaussures est fait en fonction de la qualité. De ce fait il vend la qualité ‘’premier au choix” au prix de 3000 francs CFA. Les autres ont un prix qui varie entre 1000 et 2500 francs CFA.

Interrogé ce mardi 13 octobre 2020, sous le coup de 14 heures 27 minutes, Oussen fait savoir que son activité est bien rentable. Bien que muet sur ses revenus réels, il dit faire 100 voire 150% de bénéfice sur le prix d’achat. Des sommes qui lui permettent de vivre modestement tout en pérennisant son commerce.