Ange Pokou, une célibataire sans enfants, a choisi de se reconvertir dans la vente de beignets et de bouillie au quartier Makebou dans la ville d’Agboville. Elle est principalement installée à l’angle du carrefour Jackpot depuis deux mois maintenant, et elle ne s’en sort pas mal du tout.

Nous avons eu la chance de rencontrer Ange Pokou le 28 avril à 14 heures, et elle a accepté de nous parler de son expérience en tant que vendeuse de beignets. Ce sont de petites boules de galettes qu’elle accompagne avec du sucre. Ces petites galettes dont la tranche est vendue à 10f sont très appréciées en Côte d’Ivoire par toutes les classes et tous les âges.
Fatiguée de tendre à chaque fois la main, ange décide de se lancer dans cette activité très courante. Consciente, du fait que cela soit aussi populaire, Ange choisit d’y apporter une touche qu’elle garde secrètement et cela semble marché.
Au début, Ange a commencé à vendre avec seulement 2 kg de farine et de mil, mais en seulement deux mois, elle en vend maintenant 10 kg de farine et 5 kg de mil. Cela témoigne de son travail acharné et du sérieux qu’elle y met.
Ange Pokou est pratiquement seule à faire ces beignets au quartier Makebou et ses environs. La consommation très courante des beignets et de la bouillie dans la ville d’Agboville devrait l’aider à maintenir une clientèle régulière.

En conclusion, la reconversion d’Ange Pokou dans la vente de beignets a été un choix délicat. Entre préjugés et critiques dénigrantes, Ange choisit la prise en main de sa vie professionnelle à presque 30 ans. Un exemple de courage à suivre.
Nous lui souhaitons tout le succès à cette courageuse jeune dame dans son entreprise de vente de beignets et de bouillie.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Agboville.