SAIDOU MAIGA, LE COMMERÇANT ITINÉRANT DE BRIQUES

Cocody Angré, en plein cœur du secteur “fin goudron“, nous prenons attaches avec le sieur Saidou Maiga. Cet immigré de longue date en Côte d’Ivoire, a choisi d’exercer dans le domaine de la construction immobilière. Depuis 2006, il sillonne la commune et s’installe, en amont de la construction des nouveaux quartiers, dans des zones peu peuplées, mais à fort potentiel. Il est commerçant de briques.



.

Il place invariablement ses fabriques à briques sur des aires isolées et dépourvues de propriétaires. Ses installations quasi-spartiates ne nécessitent pas de forts investissements. Tout le contraire de ses intrants, dont les prix sont en constante évolution à la hausse.



Après un coup d’essai dans la zone de la 8e tranche, il pose ses valises à son actuel emplacement. Ici, il se fait livrer en cargaisons entières le sable, les graviers et les fers à béton utiles à ses travaux. Ces opérations qui se font en général très tôt le matin sont immédiatement suivies de la fabrication de briques.

Saidou fait appel aux “manawa” pour “taper les briques”. Après, il a tout loisir de procéder à leur séchage.



Il agit toujours en se projetant. Avec son expérience, il sait la cadence et la périodicité utiles pour lancer sa machine. D’un coût compris entre 250 et 500 francs CFA suivant des spécifications de formes et de tailles, ses briques sont vendues puis livrées aux acquéreurs par ses soins.

Le regard plein de malice, il reste évasif quant à sa prochaine destination. La zone de « fin goudron » n’est déjà plus le quasi-no mans land de son arrivée et se prête de moins en moins aux gros profits.

Nous lui souhaitons bonne fortune dans ses entreprises.

Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.