Martine Affoué Konan est commerçante d’oranges au quartier Agbékoi d’Abobo. Mariée et mère de 4 enfants, elle dit avoir opté pour ce commerce lorsqu’elle a été déclarée diabétique dans le courant de l’année 2019. « J’essaie de vivre normalement comme je peux, c’est pourquoi j’ai décidé de vendre. Même s’il arrive des moments où je perds espoir », a expliqué Martine.
En activité devant son domicile, ce mercredi 18 novembre 2020, elle dit vendre une orange à 50 francs CFA et 3 à 100 francs CFA. Avec ces tarifs, Martine Affoué Konan arrive à faire des recettes qui oscillent entre 2000 et 2500 francs CFA par jour. Ainsi, tous les jours à partir de 09 heures, après ses soins, elle s’installe pour vendre ses fruits. À cette activité commerciale, elle ajoute quelques travaux ménagers. Selon elle, afin d’éviter les navettes entre la cuisine et son lieu de travail, elle essaie tant bien que mal de faire le repas du soir sur place. Ceci dans le bute de rentrer à la maison à 17 heures pour se reposer.

Même si Martine Affoué Konan arrive à se faire un peu d’argent dans ce commerce, son souci actuel est de recouvrer la santé en vue de vaquer librement à ses occupations comme par le passé. « Je gagne de l’argent mais, mon objectif n’est pas la recherche d’argent. Je veux guérir de ma maladie », a-t-elle espéré.