En ce jeudi 07 mars 2019, sur les réseaux sociaux ivoiriens l’affaire du moment c’est sans contexte l’affaire dite du Texas Grillz.
Pour ceux qui seraient déconnectés, le Texas Grillz était (devrait-on dire) un restaurant situé dans la commune de Cocody. Il appartenait à monsieur Maxwell Goris, un entrepreneur ivoirien. Il y a quelques jours, le promoteur a reçu une mise en demeure lui enjoignant de déguerpir des lieux tant de sa personne que de tous objets et tous occupants de son chef pour une démolition. Cela a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux des internautes ivoiriens s’empoignant sans merci.
Pour certains, force doit rester à la loi et si ledit restaurant occupe
le domaine public ou si par sa promiscuité d’avec un camp militaire
cela constituait un danger, il faut le démolir. Pour d’autres, le
restaurant appartenant à un jeune promoteur qui emploie 49 personnes, il
était impérieux de trouver une solution pour sauver l’investissement et
lesdits emplois.
Ces échanges des fois très houleux avaient cours
lorsque dans la matinée du mercredi 06 mars 2019, le restaurant a été
effectivement démoli ouvrant un autre front sur les réseaux sociaux
ivoiriens sur la même affaire.
Les images de cet amas de briques et tôles qu’est devenu le Texas Grilz en ont émus plus d’un. Ainsi dans la foulée de la démolition du restaurant, à 11 heures 21 minutes, monsieur Hamed Koffi ZAROUR dans une publication sur le réseau social Facebook (http://bit.ly/2UnE2bi) déclarait avoir un terrain non loin pour le promoteur. Il renchérissait dans le même post en ajoutant qu’il l’aiderait à faire « encore plus grand et plus beau ». Tout cela si l’on en croit la dernière phrase du post dans le seul but de soutenir l’entreprenariat national. Cet élan de solidarité va se poursuivre avec un groupe de cyber activistes mené par Serif Tall, Hassan Hayek et Franck Zorro Bi Ballo (https://www.facebook.com/groups/BPS225/permalink/398937714227080/), qui a lancé une chaine de solidarité pour venir en aide à monsieur Goris le promoeur du Texas Grils. La plateforme Observatoire Démocratique en Côte d’Ivoire (ODCI) n’est pas demeurée en reste elle qui a vu son fondateur monsieur Thierry Coffie publier un communiqué pour promouvoir cet élan de solidarité.
Depuis 24 heures donc, sociétés, organisations, personnes publiques, personnes physiques vivant en Côte d’Ivoire s’y mettent pour faire renaitre le Texas Grillz de ses gravats sur un autre site.
Une chose reste sure cette affaire Texas Grillz n’a pas fini de s’accaparer les réseaux sociaux ivoiriens.