Police secours, un puissant outil pour la société. L’avènement des réseaux sociaux a vu naître pas mal de plateformes où des milieux de personnes échangent chaque jour sur plusieurs sujets. Si la plupart d’entre eux en Côte d’Ivoire existent pour le fun et le divertissement, Police Secours s’est donné pour mission d’impacter le quotidien des Ivoiriens en leur apportant des solutions dans plusieurs domaines, notamment au niveau sécuritaire, qui reste un véritable défi. C’est d’ailleurs après une énième agression de citoyens par des microbes en 2015 à Yopougon, d’où plusieurs plaintes sur Facebook étaient restées sans réponse, que l’idée a germé dans l’esprit de M. Assané Coulibaly, agent de police et chef du service multimédia du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à l’époque, de mettre en place avec ses collègues une plateforme où les populations pourraient venir se plaindre et exposer leurs problèmes en vue d’une prise en charge.
À sa création en 2017, la page Police Secours n’imaginait pas qu’elle jouerait un rôle charnière dans la vie des communautés en Côte d’Ivoire. En six ans d’existence, cette page virtuelle n’a cessé d’apporter son concours à la résolution de nombreux problèmes sociaux, tant au niveau de la sécurité – son principal champ d’action – que de la sensibilisation, des conseils et bien d’autres actions citoyennes. Police Secours a toujours montré un engagement sans faille à répondre aux besoins des citoyens, en leur accordant une oreille particulière. Sur cette plateforme, on ne compte plus le nombre d’avis de disparitions, d’enlèvements d’enfants, de plaintes pour escroquerie, braquages , cybercriminalité, agressions, appels au secours ou autres, qui sont traités au quotidien et résolus rapidement. En étroite collaboration avec les services de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers pour n’en citer que quelques-uns, Police Secours apporte un soulagement et des réponses concrètes aux populations grâce à son activisme.
La plateforme Police Secours représente surtout une société ivoirienne en miniature, loin des stigmatisations et des exclusions politico-religieuses, avec 500 000 abonnés qui interagissent quotidiennement sur Facebook.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abidjan.