Les folies occasionnées par le pont Allassane Ouattara depuis son inauguration le 07 août dernier animent la toile. De nombreux Ivoiriens, subjugués par la beauté de cet impressionnant édifice, n’hésitent pas à s’afficher dessus tout en laissant transparaître leur immense joie. Des selfies de passage sont pris par certains, tandis que d’autres cherchent à immortaliser des moments uniques de leur vie. Un couple récemment marié s’est offert une photo inédite sur ce pont à haubans, le premier du genre sur le sol ivoirien.

En dehors de ces faits, plusieurs scènes plus ou moins insolites se produisent comme si un challenge avait été lancé. Le 13 août dernier, une vidéo montrait une dame de religion musulmane en train de prier très tôt le matin sur le pont. Cette vidéo a circulé sur Facebook et TikTok, recueillant des commentaires partagés entre sympathisants et opposants à son geste. Une autre vidéo montrait un homme tout heureux et dansant, venu spécialement de la lointaine ville de Mankono pour célébrer le pont. Le 19 août dernier, deux jeunes d’une trentaine d’années se sont offert un bain sur ce joyau architectural, profitant de la pluie et munis de leurs kits de toilette.

Gnouma Sow et Madognan Serifou, deux Maliennes en vacances sur les bords de la lagune Ébrié, n’ont pas voulu manquer l’opportunité de vivre de près cet événement qui s’offrait à elles.
D’un coût total de 105 milliards et d’une longueur de 1,5 kilomètre, l’ouvrage comprend un pont de 634 m, un viaduc de 260 m, deux échangeurs, des bretelles de liaison ainsi que des voies d’accès et d’adaptation à celles déjà existantes. Il répond ainsi à l’épineux problème d’inondations régulières de la corniche en cas de pluie, problème qui empêchait la circulation des véhicules tout en apportant une solution de fluidité routière.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abidjan.