Le marché Bramoké est un marché de proximité comme la ville de Bouaké en compte d’autres. Il est situé entre la voie ferrée et le poste du CCDO au quartier Sokoura et est le lieu de ravitaillement des habitants de Sokoura, Air-France et Kénédy.
L’accès à ce marché qui est l’un des plus fournis en vivriers dans la commune de Bouaké est désormais rendu difficile pour certains usagers. En effet, des travaux entrepris récemment sur le chemin de fer ont fortement dégradé la voie d’accès au marché pour les habitants du quartier Air France 1. Les actions conjuguées des travaux et de l’érosion ont fait apparaitre des trous béants qui rendent le passage fastidieux.
En guise de solution, les riverains ont créé un escalier de fortune qu’ils empruntent pour se rendre au marché. Pour passer sans encombre, il faut user de dextérité et jouir d’une condition physique irréprochable. Ce n’est hélas pas le cas pour tout le monde. Ainsi si certaines personnes arrivent à passer sans difficulté, ce n’est pas le cas de certaines femmes notamment les plus âgées et les femmes enceintes. À ce sujet, madame DIAKITÉ Safiatou, ménagère que nous avons rencontrée ce samedi 23 mars 2019 à 11 heures au niveau de ce passage de fortune se confie : “Ce trou nous fatigue beaucoup mais chaque jour comme on doit manger, nous sommes donc obligées de passer par là. À défaut de passer par ici, il faut prendre un taxi pour contourner, pourtant, le marché est juste à côté de nous”.
Les travaux se poursuivent et pour l’heure nulle ne peut dire quand ce calvaire prendra fin.