Au quartier Avocatier dans la commune d’Abobo, un attroupement à une cabine téléphonique attire notre attention ce samedi 23 mars 2019 à 11 heures.
Le Lotto Ghanéen, voici la raison pour laquelle cette dizaine de jeunes hommes discutent bruyamment non loin du commissariat du 32ème arrondissement.
Selon le gérant de la cabine téléphonique qui se trouve aussi être le tenancier de ce point de vente, ce genre de scène est devenu fréquent et normal.
Pour y participer, le parieur place sa mise sur une combinaison minimum de deux nombres allant de 1 à 90. Le parieur gagne plus de 100 fois le montant misé si dans le résultat du tirage de 5 numéros, deux des nombres sur lesquels il a misé.
M. K. Boris, le gérant de cabine nous dit sans certitude que le tirage des numéros se fait au Ghana.
Toujours est-il qu’avec une mise minimale de 25 FCFA, le Loto Ghanéen attire du monde dans ce quartier, nous explique-t-il.
Bien que l’Etat de Côte d’Ivoire a décrété que ce jeu est illégal et que les contrevenants sont traqués, Boris nous confie que : « Tout le monde y joue, sans se cacher. Les jeunes que vous voyez ici ou même les tontons et les tantines du quartier viennent couper, comme on le dit dans le jargon ».
L’engouement pour ce jeu de hasard vient, à l’en croire, du faible montant de la mise de départ, mais surtout de l’importance des gains. Il nous explique que : « Quand vous misez 25 FCFA, vous gagnez 5.000 FCFA ».
A sa suite, c’est M. B. Yann, l’un des habitués de ce jeu qui nous dit avoir remporté la cagnotte de 120.000 FCFA avec une mise de 1.000 FCFA.