média officiel

CALVAIRE DES USAGERS DES BATEAUX AUX HEURES DE POINTE

Attecoube

L’avènement des compagnies de transport lagunaire STL et AQUALINES, en fin d’année 2017, en renfort à la société de transport abidjanais (SOTRA) a particulièrement réjoui les habitants de Yopougon. Ils y ont vu à juste titre une opportunité inespérée d’éviter les embouteillages sur l’autoroute en se rendant et en rentrant du travail. Plus d’un an après, état des lieux.

Avec l’arrivée de STL et AQUALINES de nombreux propriétaires de véhicules habitant à Yopougon et travaillant au Plateau, à Treichville ou ailleurs ont intégré une nouvelle façon de faire : Elle consiste à garer son véhicule à Abobodoumé le matin, à traverser en bateau pour aller travailler et revenir récupérer son véhicule à la descente. Au départ tous ont vanté les avantages de cette pratique et cela comme il fallait s’y attendre a attiré plus de monde. Ainsi désormais c’est la cohue aux heures de pointe le matin à Abobodoumé et le soir de longues files d’attente aux différents débarcadères à Treichville et Plateau.

Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, le casse-tête commence dès le matin. Il est en effet fastidieux d’avoir un wôrô-wôrô (taxi communal) ou un taxi qui veuille se rendre à Abobodoumé ou se situent les différentes gares au tarif normal. Ils prennent prétexte de l’embouteillage quasi-permanent au carrefour du Koweït et à l’entrée d’Abobodoumé pour refuser d’y aller. Ce manège est bien plus grave le soir pour regagner son domicile vu le flux d’usagers. Quand vous réussissez au prix de mille efforts à atteindre Abobodoumé, vous n’êtes toujours pas sortis de l’auberge. Autant des fois le temps d’attente peut être de quelques minutes autant des fois vous pouvez attendre des dizaines de minutes.

Chacune des compagnies a ses avantages et ses tares. Ainsi à AQUALINES, les bateaux ne sont pas fréquents et cela rallonge le temps d’attente des usagers. A STL, le gros souci est sans nul doute le non-respect de l’ordre d’arrivée. Ainsi vous pouvez faire le pied de grue des dizaines de minutes et voir des gens à peine arrivés embarquer parce qu’ils/elles ont une connaissance dans le rang. De son côté, la SOTRA recevant élèves, étudiants et « corps habillés » en majorité a également du mal à évacuer ses quais ou règne la plupart du temps un véritable désordre.

Au niveau des bons points dans cette grisaille, l’on peut dire qu’avec la société AQUALINES il y a un respect rigoureux de l’ordre d’arrivée tant au Plateau, à Treichville qu’Abobodoumé. STL et la SOTRA qui renaît tout doucement de ses cendres ont plus de bateaux et sont bien plus réguliers nonobstant des jours sans.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
fdc0b06d-fd5c-4b86-9b19-752f9ea1d7fe
CI DATA Défie les Limites des Forfaits Internet
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
ebc1e5b7-e1f8-4bd1-9351-9d54d5d97370
NEL JAMILA
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
des-jeunes-femmes-jouant-au-jeu-de-la-bouteille-au-Koweït
NOSTALGIE : QUAND DES ADULTES RETROUVENT LEUR ENFANCE A TRAVERS UN JEU
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.