CARNAVAL MAHINDI DE L’AGNEBY TIASSA : UNE CÉLÉBRATION COLORÉE DE DIVERSITÉ CULTURELLE

Le carnaval Mahindi de l’Agneby Tiassa est un événement annuel qui réunit les localités de cette région située dans le sud de la Côte d’Ivoire. Pour cette année 2023, le carnaval se tiendra du 28 avril au 1er mai sur la place Henri Konan Bédié, dans la ville d’Agboville, capitale de la région. Avec une population d’environ 870000 habitants, cette région est connue pour sa richesse culturelle, qui sera mise en avant lors de ce festival coloré.

Le programme du Carnaval Mahindi de l’Agneby Tiassa est chargé et diversifié, avec de nombreuses activités prévues tout au long des quatre jours de célébration. Les visiteurs pourront profiter d’expositions-ventes, de visites touristiques, d’animations culturelles, de concours, de concerts live et d’une grande parade carnavalesque.

Malgré un démarrage tardif dû à la pluie qui s’est abattue sur tout le sud du pays, les festivités ont commencé avec l’énergie et l’enthousiasme des troupes de danseurs et danseuses présentes. Agbo Yapi Jean-Yves, responsable des groupes de danses Lènméyè et Agboya Sôgô Bendô du village Ery Makouguié 1, accompagné de ses troupes, a affiché ses ambitions à travers des prestations enlevées de ses danseuses, sous les sons harmonisés des tambours qui ont immédiatement captivé l’attention des dizaines de personnes présentes.

Les troupes d’ethnies Abbey seront opposées à plusieurs autres troupes d’ethnies Agni, Baoulé, Krobou, Abidji, Elomoin et Attié, qui constituent les principaux groupes ethniques de l’Agneby Tiassa. Durant ces trois jours de célébration, les richesses culturelles de ces peuples seront mises en avant, dans un esprit de célébration de la diversité culturelle de la région.

Le Carnaval Mahindi de l’Agneby Tiassa est donc bien plus qu’un simple festival : c’est une célébration vivante de l’histoire, de la musique, de la danse, de la nourriture et de la tradition de cette région de la Côte d’Ivoire.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Agboville.

Partager l'article

Nos derniers articles à lire aussi

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
OUINON
OUI
NON

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom/Nom
Email

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom/Nom
Email