Ce matin du lundi 15 Juillet 2019, il existe une animation et un attroupement particulier à l’EPP HIANGO 1, dans de l’Inspection d’Education Primaire Publique (IEPP) d’Assuefry. C’est la proclamation officielle des résultats du CEPE session 2019.
Sont présents les enseignants, les Directeurs des écoles primaires, l’inspecteur de l’IEPP Assuefry, diverses autorités d’Assuefry, les populations et les élèves de Hiango commune, le chef du village et la notabilité de Hiango et les cadres locaux.
C’est par « l’eau de route au Sous-préfet et à l’inspecteur » que commence cette journée. Après quoi, Monsieur Doumbia Siaka, Inspecteur de l’IEPP dASSUEFRY, en compagnie du SOUS- PRÉFET, a donné les résultats en appelant chaque candidat et candidate admis par son nom. C’est le branle bas et les cris de joies des élèves et parents d’élèves. Tandis que certains, non admis, sont en pleurs et se font consoler. Le taux de réussite à l’IEPP d’Assueffry est 68,66%.
Les cadres de la région ont fortement complimenté les responsables de l’enseignement de l’ IEPP : « Bravo Monsieur le premier responsable de l’enseignement Primaire et Préscolaire de notre cité Royale. Grâce à votre persévérance nos enfants commencent à réussir en ne comptant que sur leur seul savoir faire et savoir être. De 28,98% en 2017 à votre arrivée nous sommes passés à 65,48% en 2018 pour atteindre le taux de 68,66% cette année 2019. Merci à toute la grande famille de l’éducation nationale à Assuéfry. Ce résultat est le fruit de l’effort de tous. » Peter Alexander Kra, cadre, réagit ainsi : « …. Bravo à nos enfants qui ont fait ce très bon score. Merci aux parents. Je vois qu’ils sont venus en grand nombre pour soutenir leurs progénitures. Bravo à tous ! » ( 296 mots)