Les jours fériés et les longs weekends provoquent des déplacements massifs d’Abidjan vers l’intérieur du pays. La fête de la Tabaski ne déroge pas à cette règle et le fait qu’elle coïncide avec ce dimanche 11 août est un facteur aggravant. Ainsi depuis le vendredi, c’est à une ruée vers les différentes régions du pays que nous assistons. Il y a certes ceux des voyageurs qui sont propriétaires de véhicules mais il y a surtout ces nombreux citoyens qui n’ont d’autre choix que de se rabattre sur les compagnies de transports interurbains.
Ce samedi 10 août 2019, étant dans la commune d’Adjamé autour de 10 heures, il est quasi impossible de circuler. Dans les différentes gares, c’est le tohu-bohu également. Entre manque de cars et affluence record, passagers et même professionnels du milieu ne savent plus à quel saint se vouer. Le gérant d’une grande compagnie de transport nous confie qu’ils a dû fermer le guichet car ils ne sont déjà pas à mesure de transporter tous ceux qui ont déjà pris leur titre de transport.
Certains sont à la gare depuis 06 heures. Madame Sylla Djenebou qui veut se rentre à Katiola avec ses quatre enfants nous confie qu’elle a parcouru trois compagnies avant d’obtenir des tickets et là encore elle ne sait même pas à quelle heure le car partira.
Interrogé sur l’opportunité d’aller fêter hors d’Abidjan, monsieur Diallo Kassoum, étudiant à Abidjan, s’explique : « La tabaski est une grande fête musulmane qu’il est bon de célébrer avec la grande famille. Ce sont les retrouvailles familiales ».
Pour l’heure, ce sont des voyageurs désemparés que nous avons laissés sur place. La rédaction de Pepesoupe souhaite une bonne fête à tous les musulmans de Côte d’Ivoire. ( 300 mots)