Le projet d’adressage de la ville d’Abidjan a démarré en Novembre 2022. Il consiste à numéroter les différents quartiers ainsi que les maisons, en vue de moderniser la cartographie administrative. Mais avant que cela ne soit totalement adopté par les populations, les Ivoiriens continueront à nommer et renommer leurs quartiers comme cela les inspire avec des noms et thèmes aussi originaux les uns que les autres.

Zion, Quartier noir, Dallas, Kennedy, Roxy, Kassiry, Carrefour prière et bien d’autres, sont ces noms qui identifient nos quartiers. À Yopougon, il y a un quartier qui a fait parler de lui durant le début des années 2000 grâce à des artistes chanteurs qui lui ont même attribué une danse. C’est le quartier “Sicogi le tour”.
Le duo Petit Denis et Dezy champion, ainsi que le groupe les Bozas en featuring avec Ruth Tondey, ont fait voyager ce quartier au-delà des frontières de Côte d’Ivoire.
D’où est venue cette appellation “Sicogi le tour” ?
Une visite dans le quartier ce 27 février nous donne de plus amples informations à ce sujet.
C’est d’abord M. Diaby Aboubakar, natif de la Sicogi qui nous répond. Selon ce dernier, le quartier s’appelle à l’origine la “cité flamboyant“. Le nom “Sicogi le tour” a été donné par les apprentis Gbakas (convoyeurs de minicars). Ces derniers, pour avoir accès à ce quartier, sont obligés de parcourir une distance plus longue en passant par le pont “vagabond” à cause du tracé de la route. Cette distance faisant pratiquement un grand tour alors qu’ils avaient la possibilité de la faire en 100 mètres. C’est de là qu’est partie l’appellation. Ce que confirment madame Kouadio Jeanne et M. Koffi, des anciens du quartier.

Désormais, le quartier la Cité Flamboyant, après avoir porté le nom Sicogi le tour, se fait appeler “pâtisserie” du fait de ses mêmes apprentis gbakas qui prennent la pâtisserie du carrefour comme référence.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.