L’incivisme routier se remarque un peu partout à Abidjan, de même qu’à l’intérieur du pays. Les agents de la police de la circulation routière sont mis à rude contribution chaque jour sur les différentes routes. Aux heures de pointe, la circulation est intenable à plusieurs endroits d’Abidjan. Les agents de la police postés à certains carrefours stratégiques sont trop souvent débordés face au flux important de véhicules. Heureusement, certains citoyens se proposent d’apporter leur contribution à la régulation de la circulation de façon bénévole.
À Koumassi, il y a M. Coulibaly Drissa, qui apporte son concours en régulant la circulation malgré son handicap. Le “carrefour sans fil” est le lieu où il mène cette bonne action depuis plus de 10 ans. Sur sa béquille, Drissa, oriente les véhicules comme il le peut.

Coulibaly Drissa n’est pas à ce carrefour pour avoir de quoi manger ou se faire de l’argent. Il est avant tout un commerçant de téléphones et d’accessoires téléphoniques. Une activité qu’il a toujours menée bien avant qu’il ne perde sa jambe. Ce triste souvenir, qui est survenu pendant la crise politique de 2010, n’a pas pu entamer la bonne foi et le civisme de dernier. Chaque jour à partir de 17 heures, Drissa confie sa boutique à sa femme et se dirige à sa 2e occupation au carrefour sans fil. Entre les véhicules, il s’active comme un véritable fonctionnaire de la circulation routière au service des automobilistes.
Marié et père de 3 enfants, Coulibaly Drissa rêve d’une seule chose, voir ses enfants dont l’aîné est à l’université, réussir dans la vie. Et il se donne les moyens à travers son commerce et ses actions pour l’atteinte de cet objectif.
Notre reportage vidéo
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe Koumassi.