Dans la nature, il y a bien des phénomènes qui ne laissent personne indifférent. Ils peuvent susciter en nous l’admiration, l’étonnement ou même la peur. C’est le cas de la belle Dalo-Labia, une termitière qui se dresse fièrement dans la ville de Daloa, la cité des Antilopes. C’est au quartier Abattoir 1, dans une petite zone de savane que l’édifice naturel a décidé de s’élever.

Selon, Marc Jacobin Séry, natif de Daloa, Dalo-Loabia, traduit du Bété (langue du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) signifie littéralement « Terre vivante ou la terre qui vit ». Cette affirmation de Marc Jacobin Sery, trouve ses origines dans les mutations que la termitière a opérées avec le temps. Haute de 7 mètres, la motte de terre, dans son évolution a présenté des signes de vie (transpiration, croissance exagérée, formes bizarres…).
Toutes ces choses ont nourri le mythe autour de son existence.Face à un tel phénomène, qui reste jusqu’à ce jeudi 30 janvier 2020 inexpliqué, les populations arguent que la termitière s’est élevée sur une terre sacrée qui aurait un pouvoir de vie. D’autres affirmations révèlent aussi que des personnes victimes de fractures ont retrouvé la guérison de leurs membres, après avoir appliqué de la motte de terre extraite de cette termitière.

Mythe ou réalité ? Impossible de le dire avec certitude. Toutefois, l’histoire de cette termitière continue de fasciner plus d’un. Quand des parties d’elle s’effritent et tombent, elles sont appelées Dalo-Labia, expression qui signifie en Bété « terre morte ». Dalo-Labia n’est certes pas une personne, mais elle croit, vit et meurt comme un être humain. (260 mots)