Tradi-praticien de son état, Firmin Assalé a choisi d’exercer son activité dans les rues du quartier Saint-André de Yopougon. Cette place qu’il occupe depuis quelques années, lui sert à la fois de clinique et de lieu de commerce. Pour les personnes qui ont recours à sa ”clinique”, le guérisseur propose une variété de traitement à base de racines et d’écorces d’arbres.
Son domaine d’intervention prend généralement en compte, des maladies telles que le paludisme, les hémorroïdes, les ulcères ainsi que bien d’autres maux. Malgré ses 12 années dans le milieu de la pharmacopée, Firmin peine à vivre entièrement de sa médecine comme il aurait voulu. Le mardi 20 octobre 2020, le praticien a fait cas de ses difficultés qui sont essentiellement d’ordre économique. « Depuis 2008, mon travail, c’est de redonner la santé aux malades. Mais, avec mon activité, je n’arrive pas vraiment à m’en sortir. Les ventes ne sont pas régulières, et c’est difficile », a dit le guérisseur.

Son souhait, en ce moment, serait d’obtenir de l’aide d’une âme généreuse afin d’exercer dans un local et de développer son activité. Par la même occasion, Firmin ne compte pas garder pour lui seul les secrets de la médecine traditionnelle. Il a à cœur de les enseigner aux plus jeunes qui ont le désir d’apprendre à ses côtés.