Le mardi 13 octobre 2020 a été un jour particulier pour les étudiants vivant sur le campus de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). En effet, aux environs de 10 heures, les résidences C, D, E et F, situées sur ledit site, se sont vues momentanément priver d’électricité par l’INP-HB.
La raison de cette action était due à l’explosion des fusibles au rez-de-chaussée de la résidence F quelques heures plus tôt. Pour pallier ce problème, les agents envoyés sur le terrain ont été contraints de couper le courant dans la cité concernée et celles aux alentours. Ce, dans le but de réparer l’installation endommagée et éviter un incendie.
La cause probable de cette ‘’panne’’ étant l’utilisation d’appareils à forte consommation d’électricité. Les moyens généraux de cet institut ont décidé, dans la foulée, de faire une visite inopinée aux résidents du bâtiment F. Disposant du double des clefs de chambres, les responsables de cette structure ont visité coins et recoins de plusieurs chambres.

Ainsi, ce sont au total 96 chambres qui ont été fouillées avec ou sans la présence de leur locataire. Au terme de cette descente, ce sont 7 réfrigérateurs, plus de 10 plaques chauffantes et 6 micro-ondes qui ont été saisis. Après le passage des services généraux de l’INP-HB, déception et découragement se lisaient sur les visages des polytechniciens affectés par ce contrôle. « Mon réfrigérateur, mon réchaud et ma micro-onde ont été pris. Je suis dépassée ! Je ne suis pas arrivé à temps pour cacher mes affaires », a confié abattu Ulrich Koua.