La ville de Tiassalé autrefois point de carrefour pour toutes les régions septentrionales, occidentales et centrales de la Côte d’Ivoire s’est vu enlevé ce prestigieux avantage lors de la construction de l’autoroute du nord. Il n’en demeure pas moins que cette ville garde encore son charme et la diversité des populations qui la compose. On dit d’elle qu’elle est la représentation miniaturisée de la Côte d’Ivoire. Elle demeure le passage presque obligé pour rejoindre par la voie rapide les villes telles que Divo, lakota, Guytri et même Gagnoa.
C’est dans cette ville de brassage des peuples qu’Abdoul razak a eu l’idée depuis bientôt un an d’installé un coin de détente qu’il a dénommé le « Rivers Park». Traduit en français, on dirait « parc des rivières ».
Le “Rivers Park” est installé en bordure du fleuve Bandama et est rejoint dans tiassalé par le Nzi l’un de ses affluents. Le Bandama qui traverse la Côte d’Ivoire du nord au sud.
Le nom du fleuve vient de l’expression « gbanda-ma » qui signifie « fils de la mer ». Il prend sa source au nord de la Côte d’Ivoire à l’ouest de la ville de Korhogo. C’est sur le Bandama qu’a été construit le barrage de Kossou qui a formé le vaste lac de Kossou.
Le “Rivers Park” est donc bien à propos dans cet univers et à la croisée du Bandama et de son affluent le Nzi. Le cadre idyllique constitué de loge sous paillotes offre à tous ceux qui y arrivent des plats de plusieurs variées, y compris les plats européens.
Comme quoi le tourisme interne est possible et viable en Côte d’Ivoire. Il y a de belles choses à voir et à faire voir.
Taho Jacques, contributeur PepeSoupe à Tiassalé