Ce mercredi 3 Novembre 2019, de 12H30 à 15H, a eu lieu une soutenance de thèse à l’Amphithéâtre de l’Université de Cocody.C’est devant une foule d’amis, parents et connaissances que Kohi Driga TCHEKPA Paul Steven a exposé et soutenu sa thèse.
A l’énoncé du thème qu’il a librement choisi, l’assistance et les professeurs présents à la table d’examen, lui ont prêté une oreille très attentive. Durant près de trois heures, il a fait une « Évaluation de la consommation des médicaments utilisés dans le cadre de la prise en charge des hépatites virales chroniques dans les CHU d’Abidjan ».
Il a donc pris le temps à cette occasion de rappeler la fonction du foie en tant qu’organe interne, son utilité pour le système immunitaire, mais aussi sa fragilité face aux divers virus. Notamment ceux qui peuvent causer le paludisme, comme le Plasmodium Falciparum ou le plasmodium Vivax, et aussi, une cirrhose du foie suite à une trop forte consommation d’alcool.
Il a été question des habitudes néfastes d’automédication chez certains patients qui n’hésitent pas à se fournir des remèdes en dehors de circuits pharmaceutiques autorisés.
Après son brillant exposé, ce fut tout naturellement que le jury lui discerna la mention “ Très honorable“. Le nouveau Docteur, ému et soulagé à la fois, prit plaisir à partager un cocktail de célébration avec les invités présents.(225 mots)