L’Atoukpou ou le disque de manioc est un mets qui s’obtient après la transformation du manioc. Cuit à la vapeur sur son Adjigbô (marmite spéciale) L’Atoukpou est un mets atypique des peuples Abouré, N’zima, Adjoukrou, ainsi que bien de peuples lagunaires.
L’Atoukpou comme tous les autres mets, n’a pas de limites dans la grande famille gastronomique Ivoirienne. Il se retrouve pratiquement dans toutes les cuisines à cause de sa facilité à être accompagné de n’importe quelle sauce ou de garniture. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, L’Atoukpou reste un mets de choix pour certains peuples, principalement les Abourés.
Le 16 mars denier, nous avons rencontré Wognin Mireille, une spécialiste de ce mets dans la ville de Bonoua à 11 h 30. Elle nous a ouvert les portes de sa petite fabrique à l’air libre d’où sortent des centaines d’Atoukpou par jour. Très expérimentée, cette dame d’ethnie locale nous laisse apprécier son habileté derrière ses fourneaux.
La poudre de manioc obtenue après broyage et extraction du liquide est passée sous le tamis avant de se retrouver sur le feu dans l’Adjigbô. Une fois dans cette marmite, la poudre de manioc étalé en forme de disque reste entre 2 et 3 minutes sous les effets de la vapeur qui la fera cuire et lui donner une forme ferme appelée “Atoukpou“.
Ce mets culturel est bien mis en avant par les populations de Bonoua qui ne manquent aucune occasion de le promouvoir. Visible à presque tous les coins de rue, L’Atoukpou est une richesse incontestée qui fait la fierté de Bonoua.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Bonoua.