Les populations villageoises des localités d’Amanvi, d’Assuéfry et de Gouméré dans la région du Gontougo, n’oublieront pas de sitôt la matinée du dimanche 26 avril 2020. Pour cause, ces dernières ont subi les effets de vents violents qui ont causé des dégâts matériels importants. Selon les faits rapportés ce lundi 27 avril 2020 par Staky Moroufié, témoin oculaire à PepeSoupe, le ciel s’était assombri soudainement ce jour-là, aux environs de 8 heures avant le début de l’orage.

Puis, quelques instants après, les vents ont commencé à souffler de plus en plus. Une situation qui a obligé les uns et les autres à rentrer dans leurs maisons respectives pour s’abriter. Alors que tout le monde s’attendait à de simples pluies, c’est à ce moment que les vents ont commencé à gagner en intensité, atteignant de hautes altitudes. Comme il fallait s’y attendre, l’orage est passé à l’action, en balayant tout sur son chemin. Après s’être attaquée à certains arbres, la tempête s’est présentée aux portes de certaines concessions qu’elle a prises plaisir à décoiffer, avant de poursuivre son chemin.

Face à la fureur de l’ouragan, les villageois sont restés impuissants, craignant pour leur vie. Cette scène qui selon le témoin aura duré moins d’une heure, a semblé être une éternité pour les populations. Après le passage de ces intempéries, une fois sorties de la torpeur, elles ont fait le bilan de cette triste journée. Ce sont des maisons et des commerces détruits ainsi que des arbres déracinés. Précisons qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.