La Jeunesse volontaire estudiantine (JVE) de l’UFR Environnement de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a mené, le jeudi 5 novembre 2020, une formation à l’endroit des populations du quartier Gbokora de cette ville. Portant sur la fabrication de bio-engrais et de fertilisants naturels, cette séance pratique visait à permettre aux jeunes agriculteurs et à ceux désirant s’engager dans le travail de la terre à disposer de méthodes plus vertes et écoresponsables pour accroître leur rendement.
À cet effet, les apprenants ont bénéficié du savoir-faire des étudiants en Master 1 d’Agroforesterie qui ont présenté des moyens pas chers et efficaces de maximiser les récoltes. Ainsi, les habitants de cette cité ont appris comment se servir du mélange sciure de bois avec eau et un peu de terre pour avoir un engrais économique qui est respectueux de l’environnement. Selon Jean Deli Delly, l’un des formateurs, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition de la formation en agro-écologie de la JVE, a pour but de présenter la fabrication artisanale de compost agricole. « Il fallait faire comprendre à nos amis qui sont certainement propriétaires de parcelles cultivables et cultivés, qu’ils peuvent faire de grands bénéfices et des économies sur les engrais ou fertilisants en fabriquant eux-mêmes les leurs » a-t-il indiqué.

Toujours selon lui, ces engrais peuvent être utilisés dans une large gamme de cultures telles que le maïs, le cacao et bien d’autres. Il permettrait même de faire une économie de 30 à 45 % sur les dépenses pour l’achat de fertilisants parfois toxiques pour la terre. Toute chose qui a réjoui les participants à cette rencontre de formation.