Monsieur Jean Bosco ADINGRA était à la baguette comme un chef d’orchestre philarmonique pour régler à la perfection l’hommage qui devrait leur être rendu à ses amis et lui. Les femmes, les mères, les dames et les demoiselles, les jeunes filles et les femmes âgées, les travailleuses et les ménagères de toutes conditions sociales du quartier ont dit à papa ADINGRA qu’elles allaient faire une fête en l’honneur des hommes. Mais elles avaient besoin de son sens de l’organisation.
A la SIDECI-YOPOUGON juste derrière le palais de justice il y a un espace de parking. C’est cet endroit qui fut identifié et choisi pour célébrer les hommes. Bâches, chaises, tables, tréteaux, nappes et couverts sont en place. La sonorisation pour la musique et un disc-jockey sont au teste de la console. Pendant ce temps, les femmes aiguisent leur savoir-faire culinaire pour faire plaisir aux hommes.
Les hommes, les époux, les frères, les jeunes gens invités se sont tous « mis sur leur 31 ». Cette organisation presque parfaite ne laisse pas place au désordre. Chacun est installé et fait l’objet d’une attention maternelle de la part des femmes proposées au service d’accueil. Quand vint l’heure de servir le repas, les mamans vont chacune vers une table pour faire le service, le tout avec des pas de danse.
À mi-temps de la cérémonie, aux environs de 16 heures, chaque père identifié est honoré par un cadeau remis par une maman. Le reste de l’évènement s’est poursuivi par des danses en couple et des démonstrations individuelles de certaines mamans. Ce fut une belle réjouissance. On se dit à l’année prochaine mais on se célèbre tous les jours. ( 284 mots)