Ce jeudi 23 janvier 2020, peu avant 10h, un responsable du système éducatif de la région du Gbêkê, a subi les bastonnades de certains élèves. Il s’agit d’Olivier Nywle, éducateur au collège moderne Nimbo 1 de Bouaké. Ce sont des élèves en classe de 2nde qui l’ont passé à tabac.

La raison de cet acte est qu’il voulait appliquer un principe du règlement intérieur de l’établissement à savoir, l’interdiction du téléphone portable en classe. Après cet accident, la victime a été conduite à l’hôpital pour recevoir les premiers soins.
Face à cette situation, les enseignants ont observé un arrêt des cours de 48h. ils dénoncent cette indiscipline qui menace leur intégrité physique et expose l’ensemble des acteurs du système éducatif. Notons que la victime est reconnue pour sa rigueur au sein de cet établissement. Cette année, la ville de Bouaké n’a enregistré aucun cas de grève lié aux congés anticipés à la différence des autres villes.

Cependant, les cas de violence physique dans les établissements de cette région, sont fréquents. Par exemple, au cours de l’année scolaire 2018-2019, un élève du lycée Djibo a trouvé la mort dans une altercation avec d’autres élèves. (211 mots)