Les pluies diluviennes qui s’abattent en ce moment dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire n’épargnent pas la région de la Nawa. Ces trombes d’eau qui y déferlent ne sont pas sans conséquences.
En effet, à petit Mayo, quartier de la commune de Soubré, on a assisté à la montée des eaux du fleuve Sassandra suite aux intempéries de ces dernières 48h. Ces averses ont causé de nombreux dégâts parmi lesquels on peut énumérer l’inondation de plusieurs plantations de cacao et enclos pour animaux, ainsi que de nombreux poulaillers emportés par les flots, ce mardi 29 octobre 2019.
Sachant que cette région est l’une des plus grandes productrices de cacao de la Côte d’Ivoire, imaginez l’ampleur des dégâts !
Toujours dans la même région, les usagers de l’axe Soubré – Obrouayo en passant par les quartiers Petit Mayo , Sayo et Badayo, n’ont pas été épargnés.Les pistes et voies refaites quelques temps auparavant sont impraticables et les ponts de fortune ont été emportés ou détruits.
Certains planteurs malheureux on vu toutes leurs récoltes emportées par les puissants courants d’eau. C’est le cas de Gérard Braga Nahounou, planteur résidant à Petit Mayo.
“J’ai tout perdu! Comment vais-je scolariser mes enfants ? Dieu aide moi, je suis mort !”, se lamente-il, ne sachant à quel saint se vouer.
Les autorités, informées du désastre, ont dépêché les forces de l’ordre sur les lieux pour interdire à tout individu d’approcher ou de pratiquer toute activité sur le fleuve.
C’est donc désespérées que les populations, impuissantes, attendent la baisse des eaux pour reprendre leurs activités quotidiennes.(268 mots)