JEUX D’EXTÉRIEURS OU JEUX SUR CONSOLE ?

L’avènement des jeux vidéo et leur omniprésence relègue au second plan les jeux d’extérieurs traditionnels. Couplé à la raréfaction des aires de jeux, il consacre peu à peu la fin d’une époque.
Notre regard ce jeudi 03 novembre 2022 est attiré par deux baby-foot presque à l’abandon. Non loin du carrefour SODECI du Dokui, ils trônent comme des vestiges hors du temps.
Nous avons voulu comprendre cette préférence supposée en interrogeant un échantillon de jeunes et d’enfants.
Il ressort de nos échanges avec les personnes interrogées que les raisons qui militent en défaveur de jeux d’extérieurs tels le baby-foot sont variées.
En premier lieu, l’on peut citer la diversification de l’offre en matière de jeux vidéo. Il semble même exister une corrélation aux yeux de nombre des sondés entre cette vulgarisation et le déclin des jeux traditionnels.
Il n’est en effet plus possible de trouver un baby-foot à chaque coin de rue comme dans les précédentes décennies, tout le contraire des consoles. On peut en avoir à domicile, tout comme aller au gbatta (salle de jeu) pour jouer en toute tranquillité.

Le second argument, le plus récurrent, tient à la jouabilité et à l’interactivité. Les jeux sur console sont à leurs yeux plus « réels ». L’action est moins répétitive et figée que dans des jeux de simulation comme le baby-foot.

.

Il serait judicieux, selon l’un des intervenants, que les plus âgés communiquent en premier leur passion de ces jeux « anciens » à leurs cadets pour susciter en eux un intérêt plus grand

Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Abobo

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.