Le jeudi 13 juin 2019 s’est tenu le mariage de mademoiselle Kouakou Koussia Attawa et monsieur Aka Robert à la mairie d’Abobo.
Il est 11 heures 07 minutes, la poignée d’invités constituée de parents et amis des futurs mariés est en place. Vêtus d’un uniforme pagne, l’homme ayant cousu sa chemise dans la même étoffe que sa compagne, les futurs époux sont encadrés par leurs témoins. C’est ensemble, qu’ils accueillent monsieur Dah Djefilte, Conseiller Municipal, Officier d’état civil à qui échoit le rôle de les unir devant la loi.
Au pas de course, le conseiller municipal rappelle les dispositions du Code Civil Ivoirien. Les futurs mariés et leurs invités écoutent religieusement ces dispositions légales ; puis vient l’heure des interpellations. Le célébrant commence par demander aux futurs époux le régime matrimonial qu’ils choisissent. Ils répondent successivement qu’ils optent pour la communauté de biens. Pour la première fois depuis le début de la célébration des acclamations se font entendre.
C’est maintenant le moment crucial de la cérémonie. « Monsieur Aka Robert, consentez-vous à prendre pour épouse mademoiselle Kouakou Koussia Attawa ici présente ? » demande le célébrant au futur marié. Sans hésitation, celui-ci répond Oui. C’est le tour de la future mariée qui n’hésite pas non plus à donner son consentement sans ambages. C’est officiel, ils sont mariés devant la loi. Les différents registres signés par le couple et leurs témoins l’attestent.
Le célébrant sacrifie à la tradition en prodiguant brièvement des conseils au couple et lève la séance qui aura duré à peine 10 minutes. (267 mots)