Aujourd’hui mardi 24 Septembre 2019 en Côte d’Ivoire, dans la ville de Yamoussoukro comme partout ailleurs dans le pays, tous les jours sauf samedi et dimanche, dès 06 h 30 certains élèves de l’école primaire Sinzibo au quartier 227 logements se retrouvent devant l’école primaire Nanan pour attendre leur car de ramassage. La ville est très étendue et les distances sont parfois impossibles à couvrir pour des enfants de 4 à 7 ans. Sans compter la traversée de la route peut être très dangereuse.
Vu la grande distance et les dépenses de transport, certains parents préfèrent confier leurs enfants aux cars de l’école mis à la disposition des élèves. La location mensuelle pour le car et par enfant peut aller jusqu’à 20.000 F CFA selon la distance. La somme à payer est versée chaque début du mois.
L’itinéraire est de l’école Sinzibo jusqu’au corridor d’Abidjan. Sur son trajet le car fait du ramassage en prenant les élèves à chaque arrêt. Il arrive que le chauffeur et son copilote soient contraints d’attendre un de leurs petits abonnés, mais en règle générale les retards ne sont pas tolérés et les parents mettent un point d’honneur à apprêter leur enfant pour l’heure de passage. Les heures sont fixées ainsi : 6 h 30 et 13 h 00 pour le retour, 13 h 30 et 17 h 30 la fin du ramassage.