C’est connu les vendredis ou « douman-lo » sont des jours de grande prières chez les musulmans. Les musulmans de la ville d’Odiénné notamment ceux qui prient à la mosquée du CHR observent scrupuleusement cette exigence de leur religion.
Chaque vendredi, ils sont nombreux à se rendre à la mosquée du Centre Hospitalier Régional située au quartier Kamaté dans l’enceinte même du CHR. Cette mosquée qui appartient à monsieur Walim Yacou reçoit en moyenne 200 fidèles lors des prières du vendredi. L’iman monsieur Doumbia Yacouba traite tous les sujets notamment l’actualité dans ses sermons.
Pour ce vendredi 12 juillet 2019, c’est sur la mort que l’homme de Dieu s’est épanché. Comme tous les vendredis, dès 11 heures les premiers fidèles prennent place dans la mosquée qui se remplit progressivement jusqu’à 12 heures 30 minutes. C’est à cette heure qu’après avoir annoncé l’imam, le muezzin lance l’appel à la prière.
Les sermons de l’iman sont très appréciés par les fidèles car il sait mettre sa culture au service de la religion et cela transparait dans ses prêches. Notons que la prière se déroulait sous un préau devenu très vite trop exigu au vu de l’affluence. C’est donc grâce à la contribution des fidèles que cette mosquée a été bâtie avec plus de d’espace et plus de commodités.
L’iman a pour habitude d’achever ses sermons dans un français de très bon niveau. Il en fut ainsi encore ce vendredi avant la fin de la prière. Rendez-vous est pris pour le vendredi prochain au même endroit et à la même heure. (270 mots)