Dans le but de faciliter l’alimentation des étudiants sur les campus, les autorités ivoiriennes ont construit des restaurants. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les différents types de plats ? Combien coûtent-ils ? Pour s’imprégner des réalités, une équipe de PepeSoupe s’est rendue au campus de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le lundi 25 janvier 2021.

Au cours de cette visite, Dao Ibrahim, secrétaire à l’information et à la communication du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), a signifié que pour se restaurer, les étudiants doivent disposer d’une carte CROU rechargeable. « Lorsque les étudiants passent, ils doivent payer 200 francs CFA pour pouvoir manger », a-t-il dit avant d’ajouter qu’il y a de divers types de plats, à savoir du riz, de l’attiéké et de l’alloco qui sont vendus. Sur les lieux, nous avons constaté qu’il y avait deux types de restaurants : le restaurant privé et le public. Pour Landry Kouakou, étudiant en année de thèse en philosophie, les étudiants mangent en fonction de leurs moyens financiers. À en croire ses propos, lorsque l’apprenant ne dispose pas de grandes ressources financières, il peut se restaurer au public à moindre coût ou à crédit contrairement au privé où il doit payer cash.

En ce qui concerne le menu, Landry a souligné qu’il ne diffère pas. Malgré la cherté du privé, Lassina Ouattara a fait savoir qu’il préfère manger dans ces lieux, car il estime que les repas sont mieux préparés. Vous êtes aussi étudiants, dites-nous quelle est votre préférence, le restaurant privé ou le public ? Votre avis nous intéresse.
Propos recueillis par Adama Traore, le lundi 25 janvier 2021, à Cocody.