Existe-t-il vraiment un parc zoologique à Bouaké ? Pour en avoir le cœur net, une équipe de PepeSoupe s’est rendue dans la ville pour savoir si les habitants sont informés de l’existence d’un parc zoologique dans leur localité.
À la question de savoir s’il existe vraiment un zoo, rares sont les personnes qui ont répondu par l’affirmative comme Bernadin Dognon, habitant du quartier Djèyaokro qui dit ne pas être informé de l’existence d’un zoo dans la ville. « Je suis à Bouaké depuis 2 ans, mais je ne peux pas affirmer qu’il existe un zoo ici, mais je vais me renseigner », a-t-il déclaré. Kevin Coulibaly, habitant à France 3, quant à lui est bien certain de l’existence du zoo à une époque. « Il y a avait un zoo ici qui était situé au quartier Kennedy autrefois ; mais avec la crise de 2002, les animaux sont morts par manque d’entretien », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « On trouvait des éléphants, des serpents, des singes et bien d’autres animaux qui nous permettaient de nous distraire quand nous étions plus jeunes ».Comme indiqué, sur ce site, il ne restait plus que des ruines.

La végétation a recouvert la quasi-totalité des surfaces aménagées ; les quelques commodités comme les bassins et les bâtiments, luttent encore avec l’effet du temps pour se faire remarquer. C’était donc une aubaine pour quelques habitants comme Aboubacar Koné qui vit au quartier Dar Es Salam, de lancer un ‘’SOS’’ pour la réhabilitation du zoo. « Je demande aux autorités de Bouaké et à toute personne de bonne volonté capable de le faire, de venir donner un nouveau souffle à ce zoo qui sera bénéfique à nos enfants », a-t-il lancé comme appel.
Propos recueillis par Esther Palé, le dimanche 24 janvier 2020