Dès son accession à l’indépendance en 1960, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a axé le développement du pays sur l’agriculture. Comme le dit l’adage, ” la terre ne trahit pas celui qui l’exploite’’, alors bons nombres de personnes se sont lancées dans cette activité. C’est le cas de Frédéric Sota. Âgé d’une quarantaine d’année, il est cultivateur de riz à Tiassalé.

En effet, il a décidé de s’investir dans ce milieu afin de subvenir à ses besoins. Ainsi, pour faire connaître le fonctionnement de son travail, il s’est confié à l’équipe de PepeSoupe, le vendredi 13 mars 2020. Frédéric a indiqué qu’il cultive différents types de riz et que la production est faite de façon saisonnière.
« Je cultive du riz Sangaré, le riz V10, le riz 8 à 9 et le riz Bouaké amélioré. Ces céréales ont une durée comprise entre 2 et 5 mois », a-t-il précisé. Poursuivant, il a fait savoir qu’il arrivait à récolter en moyenne 50 sacs de 100 kilogrammes. Ce qui équivaut à environ 5 tonnes.

Cependant, le riziculteur a affirmé qu’il rencontrait des difficultés dans son activité. « J’ai fait deux ans sans travailler parce que ma parcelle était inondée. Alors, je suis obligé de faire des circuits d’irrigation », a-t-il lancé désespéré.De ce fait, il a demandé aux personnes de bonnes volontés de lui venir en aide pour qu’il puisse acheter des produits phytosanitaires et accroître sa productivité.