Le jeudi 15 août 2019, les chrétiens catholiques d’Abidjan, tout comme leurs coreligionnaires du reste de la Côte d’Ivoire et du monde, célèbrent, suivant le dogme, la montée de la Vierge Marie au ciel ou Assomption. A la faveur cette fête, important lieu de pèlerinage et de spiritualité mariale, le sanctuaire marial Notre Dame d’Afrique, situé dans la commune d’Attecoubée, a organisé, dans la nuit du 14 août au 15 août, une veillée de prière et d’adoration dénommée « Vigile Mariale ». Il s’agit d’une nuit dédiée à la très Sainte Vierge Marie.
Dès l’après midi du 14 août, c’est par dizaines de milliers que les fidèles catholiques vouant une dévotion à Marie prennent d’assaut le Sanctuaire avec leurs nattes pour certains. Ils viennent des paroisses du Diocèse d’Abidjan mais pas seulement. Certains sont issus des diocèses voisins de Yopougon et de Grand-Bassam et même au-delà. Ils sont soit de la Légion de Marie, soit des Communautés Ecclésiales de Bases ayant pour Saint Patron Marie, soit des fidèles ordinaires.
Si les premiers venus se consacrent à l’adoration et au chapelet individuel, c’est à 21 heures 23 minutes que la procession des Prêtres célébrants et con-célébrants fait son entrée au Sanctuaire. La Vigile vient de commencer.
Elle est faite de plusieurs temps éminemment importants : les chants, la louange, l’enseignement sur la très sainte vierge Marie, la prière, le chapelet, les témoignages, les animations et l’adoration.
La vigile s’achève à 05 heures 30 minutes avec la messe du 15 août, jour de fête. Participant à cette vigile, Ouattara Yodadié dit ceci : « La vigile est très importante pour moi et ma famille. Elle permet de prier toute la nuit ». Le Christ lui-même ne disait-il pas veiller et prier ? (300 mots)