La naissance d’un bébé est une réjouissance pour les membres d’une famille. C’est donc la joie qui a animé la famille Touré habitant le quartier Sokoura de la ville de Bouaké. Ce, à l’occasion de la cérémonie de baptême du nouveau-né Oumarou Touré, le jeudi 11 mars 2021.
Selon les parents : Hilliassou et Aïcha Touré, cette fête vient respecter la tradition Haoussa qui demande que le nom du nouveau-né soit connu de tous, le 7ème jour de sa naissance. Notons que bébé Oumarou est né le jeudi 04 mars 2021. Pour la circonstance, parents, amis et connaissances de la famille, majoritairement issus de la communauté haoussa de la ville, ont effectué le déplacement pour assister à ces instants de réjouissances. Dès 08 heures, les bâches aménagées à cet effet étaient déjà occupées. Tous écoutaient religieusement les propos de l’imam Adama Bakayoko qui montrait l’importance d’un enfant dans un ménage.

« Un enfant est une bénédiction, c’est une marque de richesse qu’Allah accorde à ses enfants, alors nous devons en prendre soin et mettre tout en œuvre pour son bien-être », a-t-il déclaré. Selon les recommandations de la tradition, un mouton a été immolé pour le sacrifice. Après quelques paroles de bénédictions, la cérémonie a pris fin à 09 heures 20 minutes.
Informations recueillies par Sinwindé Cheick le 11 mars 2021 à Bouaké.