Tchewa Soro est étudiante en licence 2 d’histoire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Elle réside dans la cité du campus 2 de cette structure universitaire. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle a développé des capacités dans ce sens depuis toute petite.
Ainsi, les weekends ou les jours fériés, elle se rend à Tchèlèkro, un petit village érigé en quartier de la ville de Bouaké, pour aider ses parents dans les travaux champêtres. Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement, Tchewa s’est installée auprès de ses parents. De ce fait, elle participe pleinement à toutes les occupations ménagères et champêtres. Le lundi 27 avril 2020, elle décide de se rendre seule au champ pour chercher des fagots qui serviront à la cuisine.
Vêtue d’un pagne attaché à la hanche et d’un tee-shirt pour homme, elle couronne le tout avec des chaussures ” lêkê”, afin d’affirmer son dévouement. Une fois sur les lieux, elle s’est mise à ramasser des morceaux de bois morts ou déjà tombés. Par ailleurs, elle abat un arbre séché pour avoir le maximum de fagots. Peu à peu, elle parvient à obtenir un gros tas. Après avoir noué le tout avec une corde solide, elle regagne le chemin de la maison. Partir à 08 heures, elle n’est retournée qu’à 13 heures.