La Côte d’Ivoire fait face à la pandémie du Covid-19 depuis, le 11 mars 2020. Ainsi, pour faire barrière à cette pandémie, plusieurs mesures de prévention ont été prises, notamment l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes et la fermeture des espaces publics et des maquis. Ainsi, les espaces publics qui autrefois refusaient du monde sont fermés en raison des mesures de sécurité.
Pour s’assurer de l’application des lois édictées par les autorités ivoiriennes, une équipe de PepeSoupe a inspecté certains de ces espaces. Pour la première visite, l’équipe s’est rendue au maquis le ‘’Zouglou’’ au quartier Mamie Adjoua de Yopougon.En ce lieu, ce sont des toiles d’araignée et la poussière qui font désormais la loi sur les fauteuils et les tables. Présent à cet endroit, Pascal Koffi, un habitué du maquis, a affirmé qu’au lendemain de la décision du gouvernement, l’espace a fermé ses portes pour ne pas être une chaîne de contamination. Après la plus grande commune d’Abidjan, cap a été mis sur le maquis ‘’La liga’’ au quartier Samaké dans la commune d’Abobo.
Le, même son de cloche qu’à Yopougon, les clients ont déserté le lieu, l’on pouvait observer que de la poussière sur la porte de l’entrée principale.Interrogée, Darlène N’Dri, une habitante du quartier, a fait savoir que cet espace, avant la crise sanitaire, accueillaient des centaines de personnes. Cependant, avec l’avènement du Covid-19, le propriétaire a décidé de fermer pour attendre le retour à la normale.