Dans la plupart des quartiers de la ville de Bouaké et de l’intérieur du pays, existent des endroits où jeunes et vieux, sans distinction d’âge ou de rang social, se réunissent pour échanger. Les « grins » représentent ces lieux de retrouvailles. Et c’est celui du quartier Bromakoté à Bouaké que nous visitons ce vendredi 22 août 2019.
“Le grin est le lieu idéal pour discuter de tout et oublier les soucis”, entame Aboubacar Diallo, un habitué de ce « grin ». En effet, tous les sujets sont abordés lors des discussions : sport, politique, société, religion, problèmes et mystères de la vie. Tout y passe. Au « grin », les participants se réunissent chaque jour, sirotant un thé chaud servi à la volée, du bissap ou encore, grignotant des morceaux de viande pour faire passer le temps.
Sur le mode de fonctionnement de ce « grin », Aboudramane Dembele nous explique: “Puisque chacun d’entre nous travaille en semaine, nous nous retrouvons pour ceux qui ont le temps, à partir de 19 heures. C’est surtout les weekends que nous nous retrouvons souvent à 11 heures, pour discuter jusqu’à 21 heures parfois. Il n’y a pas de rang ni de classe sociale ici. On partage tous nos avis et expériences, souvent dans des discussions houleuses. Souvent, sur tous les sujets, les plus âgés partagent leurs expériences avec nous et c’est bénéfique”
Ce jour, Aziz Diallo, Aboubacar Traoré, Jean Konan, Abdoulaye Cissé, Bakary Yéyé, Ali Dembélé Ali, Diallo Mohamed, Barry Mohamed Diarra et Seydou Diallo discutent de l’actualité politique et du décès de l’artiste Dj Arafat. ( 270 mots)