Le village de Seria, dans le département de Daloa, est en ce moment le lieu de rencontre de la région des Antilopes. En effet, le Gleuli, masque de cette localité fait sa première sortie de l’année. Pour la circonstance, les fils du village organisent, depuis le vendredi 07 février 2020, un festival.

Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/village-de-diehiba-la-rencontre-du-guerrier-et-du-masque/
Dans ce contexte, la tradition liée au Gleuli est expliquée par Samuel Chris Kanon, fils de la région des Antilopes. « A l’origine, la sortie du masque Gleuli qui est associée à la fécondité dans le village, se fait après la saison de l’harmattan. Cela annonce une période de calme, de paix, mais surtout d’amour fraternel. Aujourd’hui, l’esprit du Gleuli reste inchangé, même si la célébration n’est plus pareille, car ces moments ne durent que trois jours, contrairement à dix dans les années 80 », a-t-il regretté.

Au cours de cette édition 2020 du Gleuli, ce sont plus de 2000 personnes qui sont attendues pour partager ces moments culturels dans la convivialité. À cet effet, une innovation a été apportée par le comité d’organisation de ladite cérémonie. Il a été décidé que les villages voisins de Seria participent désormais à la sortie du masque Gleuli. À cette occasion, ces derniers feront montre de leurs talents de chanteurs, de danseurs suivis de leurs colistiers. Notons également la participation de plusieurs artistes bété de la région.(241 mots)