Dans la nuit du jeudi 16 mai au vendredi 17 mai, un pan de la clôture de l’Institut de Formation Technique (IFPT) de Daloa situé au Quartier Manioc s’est écroulé. Plusieurs raisons pourraient être à l’origine de cet écroulement qui disons-le au passage n’a fait ni dégâts matériel ni pertes en vie humaine.
Cet état de fait serait, selon les témoignages, dû au matériel de construction du mur qui est fait de terre battue et de ciment avec la proportion de 70 % pour l’un et 29 % pour l’autre. La fondation ne serait pas assez solide, pas assez enfoncer à une hauteur raisonnable et il n’y aurait pas aussi de pilier de séparation pour ajuster le mur.
L’établissement fondé 2012 par monsieur Théby Franck Olivier, était situé à l’origine au quartier commerce avant d’être relocalisé et installé au Quartier Manioc en 2018, date de construction du mur.
Les responsables de l’IFPT qui comprend deux cents cinquante étudiants , dix personnes au niveau administratif et vingt-cinq professeurs ont prévus de reconstruire le mur dans les plus brefs délais afin de rassurer les étudiants et le ministère de tutelle car l’école est un centre pour les examens à grand tirage que sont le Brevet Etude supérieur ( B.T.S) et le Diplôme Universitaire Technologique (D.U.T)