LE SUPER AUGMENTE DE NOUVEAU APRÈS 3 MOIS

C’est de bouche à oreille que les Ivoiriens reçoivent comme une rumeur, la difficile information de l’augmentation du carburant super sans plomb. Après l’année 2022 qui a connu trois augmentations de janvier à octobre, le super sans plomb, vient de connaître une énième augmentation juste après la dernière, qui date de 3 mois. En à peine un an, le litre est passé successivement de 635 f à 695 f, de 695 à 735 f, de 735 f à 775 f et finalement de 775 f à 815 f. Ce qui donne une augmentation nette de 180 f.

Une augmentation qui se ressentira forcément sur le coût de la vie. Même si la très grande partie des transports en commun n’est pas touchée, il y a malgré tout un bon nombre de véhicules de transport de marchandises, des véhicules de transports intercommunaux dits banalisés ainsi que les VTC qui sont concernés. Sans oublier aussi nos amis les livreurs de plis et colis.

.

Avec les embouteillages qui rendent la circulation de plus en plus difficile et qui engendre des coûts élevés du transport aux heures de pointes, l’augmentation du super obligera certainement ces transporteurs à revoir à la hausse leurs prix. Les livreurs de plis et colis annoncent déjà qu’ils ne feront plus des livraisons à 1000 f. Ce qui n’est pas fait pour arranger les choses entre eux et les commerçants.

Cette énième augmentation du carburant aura un impact très important sur les revenus des ménages et le pouvoir d’achat des Ivoiriens, qui ne font que se serrer les ceintures depuis quelques années.

Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.