Depuis la semaine dernière, pour certains élèves et étudiants, ce sont les congés de pâques. KOUASSI Wilfried, 17 ans, élève en classe de terminale au Collège Mupes de Hiré et son frère KOUAME Jacques, 22 ans, étudiant en deuxième année d’anglais à l’Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody sont également en congé à Taabo où vit leur mère dame KOUMÉ Houphouët Bénédicte.
Ce matin du jeudi 18 avril 2019, comme à l’accoutumée, lorsque ce sont les vacances scolaires, les deux jeunes gens se sont vêtus de leurs tenues pour se rendre au champ. Muni chacun d’une machette et d’un bidon d’eau dès 07 heures, direction le champ de banane de leur mère pour lui prêter main forte. KOUAME Jacques sourire en coin nous confie qu’il est mieux d’y aller très tôt avant que le soleil ne se déploie rendant la tâche plus fastidieuse.
Le champ est situé à 500 mètres de Taabo non loin du collège Immaculée de LELEBLE. Autour de 16 heures, les deux jeune gens rentreront avec des provisions récoltées dans le champ en l’occurrence de la banane, de la graine de palme et du piment.
Quand on leur demande pourquoi ils ne flânent pas comme leurs camarades, ils répondent que c’est pendant les congés qu’ils peuvent aider leur mère au champ. C’est d’autant important nous confie Jacques que c’est grâce à ce champ que leur mère subvient à leurs besoins, c’est donc poursuit-il la moindre des choses que de l’aider.