Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,579 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LES POPULATIONS ESPÈRENT LA FIN DU BITUMAGE DE L’AXE YAKASSE-ATTOBROU – BETTIE

Bettié est une ville de l’est de la Côte d’Ivoire, située dans la région de lIndénié-Djuablin. La localité de Bettié est chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département. Distante d’Abidjan d’un peu plus de 160 kilomètres, la ville est forte de plus de vingt mille habitants. Elle offre toutes les commodités d’une ville résolument moderne.

Il existe toutefois une véritable ombre au tableau qui vient comme un cheveu sur la soupe. Se rendre à Bettié relève du véritable parcours du combattant. En venant d’Abidjan, vous avez un parcours relativement tranquille jusqu’à la localité de Yakassé-Attobrou. Au-delà, le « calvaire » commence pour environ 42 kilomètres à parcourir. Il faut s’armer de patience et prier que le véhicule et le conducteur tiennent le coup. Il n’est pas rare entre Diangobo et Bettié de voir des véhicules en rade. Embourbés ou tout simplement en panne, ils offrent un bien triste spectacle. Profitant de l’état de dégradation avancé de la piste villageoise (surtout sur le tronçon Diangobo-Bettié) et de l’absence de réseau téléphonique par endroits, des coupeurs de route ont trouvé le bon filon.

Aujourd’hui, ce n’est que sous bonne escorte des éléments de la Gendarmerie nationale de Bettié que les transporteurs peuvent continuer à exercer. Les riverains saluent une présence sans laquelle rien ne serait possible. Ils espèrent une fin rapide des travaux de voirie et de bitumages prévus. Financés par Banque Ouest Africaine de Développement et l’État de Côte d’Ivoire, et mis en œuvre par l’opérateur LRA (La Route Africaine), ces travaux vont permettre un accroissement des échanges commerciaux entre les régions de la et de L’indénié-Djuablin et faire une jonction avec le Ghana voisin. Ils sont prévus s’achever fin juillet 2023.

Benie Eckra, Contribuiteur PepeSoupe à Bettié

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration